Choisir ses Mots-Clés pour le Référencement : 5 étapes clés

Choisir ses Mots-Clés pour le Référencement : 5 étapes clés

Choisir ses Mots-clés pour le référencement naturel est l’étape la plus importante pour être visible sur internet avec le Référencement Naturel.

Vous devez à la fois trouver des mots-clés qui génèrent de la recherche, mais également accessible pour votre site.

Comment choisir ses mots-clés en 5 étapes :

trouver ses mots-clés

Étape 1: Étudiez votre niche pour bien choisir ses mots-clés

Avant de déterminer quels sont les meilleurs mots-clés pour optimiser votre référencement naturel, il est préférable de préparer votre stratégie d’acquisition SEO sur votre sujet ou votre niche. 

Il peut vous donner des idées prêtes à l’emploi et vous aider à découvrir des angles de votre stratégie marketing et SEO auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé auparavant.

Voici quelques idées pour étudier votre niche et choisir vos mots-clés :

 
  • Parlez avec vos clients existants et apprenez à mieux les connaître. Découvrez les termes qu’ils utilisent pour décrire votre marque, entreprise, produit ou service.
  • Essayez de penser du point de vue de vos clients potentiels (Personas). Si vous deviez partager l’offre de la marque à un ami, comment en parlerez-vous?
  • Impliquez-vous dans les communautés en ligne de votre sujet ou de votre niche comme les forums et les réseaux sociaux. Lisez les discussions et découvrez sujets qui suscite de l’intérêt 

Étape 2: définissez vos objectifs et choisissez vos mots-clés en conséquence

Un plan doit toujours commencer par définir l’objectif final. Mais avant cela, vous devriez poser des questions importantes et introspectives telles que:

  • Qui êtes vous?
  • Quelle est votre marque?
  • Qu’est-ce qui vous rend spécial?
  • De quoi parle votre site Web?
  • Quelles promesses faites-vous sur votre site internet?

Une fois que vous avez répondu efficacement à ces questions, vous devez spécifier quelle est la mission de votre marque . Voulez-vous augmenter le nombre d’abonnés? Ou avez-vous un objectif de chiffre d’affaire ? 

Il est important de définir votre objectif car il fournira une direction pour votre stratégie et votre plan de référencement. Les termes de recherche que vous utiliserez éventuellement doivent être alignés sur vos objectifs, idéalement segmentés en différents entonnoirs de marketing de contenu. 

Vos objectifs informeront également le but de votre rédaction et contenu SEO.

Étape 3: Faites une liste de sujets pertinents

En fonction de la thématique principale de votre marque et des objectifs que vous souhaitez atteindre, divisez-la en groupes de sujets. Faites une liste de tous les sujets liés à votre marque que vous souhaitez classer sur Google.

Par exemple, si vous êtes une marque spécialisée dans les produits de soins personnels pour hommes, certains mots-clés liés à votre marque peuvent être:

  • soin du visage pour hommes
  • déodorant anti-transpirant
  • calvitie masculine

Il doit s’agir de sujets importants pour votre entreprise et liés à vos personas d’acheteur. 

Pensez à quel type de sujets votre public cible recherchera-t-il sur Google? 

Ces ensembles de rubriques peuvent ensuite être décomposés en mots clés liés à ces rubriques.

Étape 4: Créez une liste de mots-clés de départ

Maintenant que vous avez décomposé votre catégorie principale en différents ensembles de sous-sujets, vous pouvez commencer à créer une liste de mots-clés. 

Ces mots clés doivent être liés à vos différents sujets et, plus important encore, sont des termes que votre public cible pourrait rechercher sur Google.

Les mots-clés de base, ou mots-clés ciblés, sont importants car ils deviendront la base de votre recherche de mots-clés. Ils définissent votre niche et identifient vos concurrents.

Si vous vous demandez comment trouver ses mots clés de base ou de ciblage de votre marque ou de votre produit, c’est en fait beaucoup plus facile que vous ne le pensez. T

out ce que vous avez à faire est de décrire votre offre aussi simplement que possible et de réfléchir à la manière dont d’autres personnes pourraient la rechercher sur Google. 

Étape 5: Utilisez de bons outils de recherche de mots clés

Une fois que vous avez identifié vos objectifs, vos sujets et une liste de mots clés de départ, il est temps d’utiliser des outils de recherche de mots clés pour affiner davantage vos termes de recherche .

Une option consiste à utiliser Google Keyword Planner. Malheureusement, Google ne donne que des volumes de recherche approximatifs. 

Je vous invite à utiliser un outil comme SemRush :  . Il vous donnera beaucoup plus de détails et de vous aider à affiner votre recherche de mots-clés. SemRush peut également donner des idées supplémentaires sur des mots clés associés.

Tout ce que vous avez à faire est de taper le sujet (ou le mot-clé de départ) dans le champ de recherche et il vous donnera une liste de mots-clés alternatifs, y compris ceux qui contiennent des prépositions et des questions :

Pour terminer cet article, je vous partage une vidéo que j’ai réalisé ou je vous donne une technique qui fonctionne pour développer votre nombre de mot-clé sur google

Comment trouver ses mots-clés en vidéo :

Laisser un commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *