Cocon Sémantique

Qu'est ce qu'un cocon sémantique ? Pourquoi est il puissant pour votre référencement naturel ?

Un Cocon Sémantique montre à Google que vous avez les réponses.

Google est un algorithme sémantique. Depuis la mise à jour de Hummingbird en 2013, Google tente de réduire l’importance des backlinks et de se concentrer de plus en plus sur la qualité du contenu et l’intention éditoriale du site Web. 

C’est quelque chose que vous pouvez voir dans : les consignes de google relatives à la qualité de la recherche

Le cocon sémantique est à ne pas confondre avec le Silo. Le silo est l’arborescence traditionnelle d’un site internet. 

Le cocon établit une architecture hiérarchique de pages reliées entre elles par des liens contextualisés et un univers sémantique naturel. Cela me rappelle l’architecture en Silo. Les deux concepts sont similaires et concernent l’organisation des pages d’un site Web. 

Elles ont pour objectifs de de donner du contenu à une page cible à l’aide de liens contextualisés à partir des pages de niveau inférieur. Dans mes travaux de consultant SEO, j’ai pu largement constaté les bénéfices du cocon sémantique

Le cocon sémantique développé par Laurent Bourrelly est une optimisation des liens internes, une connaissance approfondie de la formule de PageRank interne spécifique au sujet, mais également un point de départ différent. Si le silo consiste à organiser les pages d’un site autour de pages classées par thème, un cocon sémantique sera mis en place pour répondre aux attentes de l’internaute.

Cocon Sémantique : Le Sommaire

Qu'est ce qu' cocon sémantique

“Un cocon sémantique est un ensemble de pages dont les sujets vont du général au particulier, et dont le maillage a été élaboré pour faire progresser l’internaute vers une page qui est, ou sera, la conclusion de cet ensemble.” 

Mon interprétation du cocon sémantique est la suivante : L’objectif et de s’adresser d’abord à l’internaute qui recherche une information. Le cocon sémantique reste pour moi “logique” il est élaborer de façon méthodique et ciblé mais somme toute logique. 

Pourquoi aller chercher compliqué ? Hiérarchiser votre contenu pour google c’est le faire d’abord pour vos visiteurs non ? Donc la réalisation d’un cocon doit d’abord répondre aux questions des utilisateurs des moteurs de recherche avant de répondre à une logique rédactionnelle.  

Un Cocon sémantique est une stratégie d’arborescence de site internet qui va de paire avec une optimisation de contenu et une optimisation du maillage interne. Il permet de définir l’architecture de votre site en fonction des requêtes visées par les utilisateurs des moteurs de recherche.

Google n’interprète pas uniquement des mots, mais le sens des mots dans une phrase, dans un contexte. C’est en ce sens que le cocon sémantique à été conçu est élaboré.

L’objectif d’un cocon sémantique est d’apporter de la puissance sémantique mais également de pousser le visiteur à rester sur le site web. Je propose la mise en place du cocon sémantique avec un accompagnement SEO

Pourquoi ? Construire votre site de façon à répondre directement aux requêtes des visiteurs va rendre votre site : Force de proposition. Ainsi quand un visiteur va parcourir votre site, vous y aurez placés des liens internes rajoutant de la valeur à votre contenu et vous prolongerez le temps de visite de votre site internet. 

Cocon sémantique : Par ou commencer

Définir la Thématique de votre site

Pour commencer un Cocon Sémantique il faut établir des “règles” : 

  • Quel est le sujet de votre site internet ? 
  • Quel est votre cible ? 
  • Que recherche votre cible ? 
  • Comment fonctionne votre cible ? 
  •  Quelle concurrence avez-vous ? 

La thématique est un élément clé du SEO. Il faut approfondir vos sujets principaux. Aller au bout du bout de ce qui est possible pour vos visiteurs. 

Une fois que vous aurez compris cela, vous allez faire un bon en avant et vous allez pouvoir “Donner à manger” à Google. Les questions posées ci-dessus sont importantes. Vous les posez va vous permettre d’approfondir votre sujet. Vous allez vous même vous poser d’autres questions sur ce que vous allez pouvoir apporter de plus à travers le contenu de votre site, votre stratégie éditoriale, l’architecture et le maillage interne de votre site. 

Je conseil d’établir un persona par cible, cela permet d’anticiper les préférences des utilisateurs et d’adapter votre contenu pour votre cible. 

Vous souhaitez en savoir plus sur le concept marketing du persona : la définition en détail

Je propose de vous former à l’utilisation du cocon sémantique à travers une session de coaching SEO

Recherche de mots-clés

Travail de sémantique

En SEO, les mots-clés sont des idées et des sujets qui définissent le contenu d’une page d’un site internet.

En référencement naturel, ce sont des mots et des phrases que tapent les utilisateurs des moteurs de recherche. 

Par définition cette étape du cocon sémantique est primordiale. Elle va définir le futur de votre site internet. Nous allons voir ensemble comment choisir un mot-clé et pourquoi. 

Ubersuggest : L'outil pour votre recherche de mots-clés

Ubersuggest

J’ai réalisé une vidéo de présentation sur l’outil Ubersuggest sur ma chaine youtube. Si vous ne le connaissez pas elle va vous permettre de pouvoir de savoir utiliser l’outil SEO : Ubersuggest.

Vous pouvez l’utiliser pour votre recherche de mots-clés et définir votre base de cocon sémantique. 

Classer vos mots-clés par cible

Qu’est-ce qu’une cible ? Une cible est un sujet principal que vous pouvez débloquer en sous rubrique. Attardez-vous sur un mot-clé généraliste et à forte volumétrie de recherche. 

Regarder les résultats des moteurs de recherche et réfléchissez à ce que vous pouvez apporter de nouveau. 

Regarder le potentiel et le volume sur les requêtes de moyenne et longue traîne. 

Exemple : Cible principale : Recette de cuisine. Cette cible deviendra une page cible.   

Je la développe : Recette de cuisine Française, Recette de cuisine italienne, Recette de cuisine Allemande. Les pages deviendront des pages Mixtes.

Je la développe encore : Entrée de cuisine Française, Plat de cuisine Française, Dessert de cuisine Française. Les pages deviendront des pages complémentaires.

Idéalement trouvez 5 à 10 pages à construire autour du mot clé principal.

L’objectif futur va être de mailler les pages entres elles. (Lien Fille-mére, mére-fille et soeur-soeur

cocon sémantique

Comprendre Google

Pourquoi un cocon sémantique va apporter de la puissance à votre SEO

Le référencement naturel d’un site internet est composé de deux parties : ON et OFF Site

L’importance de la partie ON-SITE pour un cocon sémantique : 

La technologie qui déploie votre site internet (WordPress…) apporte une technique, un langage, une architecture spécifique. Celle-ci doit être travaillée pour la visibilité de votre site. Nous pouvons également mettre en place un cocon sémantique pour votre e-réputation et pour votre référencement local

L’architecture de votre site doit être pensé pour le cocon sémantique. Il faut réfléchir à votre arborescence, pour cela je vous conseille de réaliser une mind map et de regrouper vos cibles sur celle-ci.

Optimiser la profondeur de votre site avec le cocon sémantique : 

 
Qu’est-ce que la profondeur d’un site internet ? Le niveau e profondeur d’une page se mesure en fonction du nombre de clics qui la sépare de la page d’accueil. La page d’accueil correspond au niveau 0, les pages catégories au niveau 1, les pages sous catégories au niveau 2… 

Cette profondeur de page affecte votre référencement naturel, dans les faits, les pages profondes ont un PageRank inférieur puisque les moteurs de recherche ont moins de chance de les trouver. Si les pages de votre site sont difficiles à atteindre, les robots de Google ne les vérifieront pas aussi souvent que les pages d’une profondeur de 2. Google va ainsi minimiser leurs chances d’être classées dans les résultats. 

 

L’intérêt d’un cocon sémantique et de faire disparaître les pages de niveau 4, 5 et même 6 ! Votre arborescence en cocon sémantique va lisser les niveaux de pages et mettre toutes les pages sous catégories au même niveau. Attention, vous pourrez avoir des sous rubrique des sous catégories mais éviter d’avoir plus de 3 niveaux. 

 

L’importance de la partie OFF-SITE pour un cocon sémantique :

La partie OFF-SITE d’un site internet est tout ce qui est externe à votre site comme le Netlinking, Les réseaux sociaux.. 

Cette partie du référencement naturel correspond à la notoriété de votre site web pour les moteurs de recherche. 

Pour un Cocon Sémantique la partie OFF-SITE de votre SEO va être de travailler votre netlinking de façon intelligente en maillant vos pages interne avec une stratégie externe. 

Je m’explique : Quand vous allez éditer un article invité sur un blog ou  votre site web vous allez réaliser un lien vers une page principal de votre site internet. Je vous conseille également d’ajouter un lien vers des pages de sous niveau afin de distribuer le jus de façon plus harmonieuse. 

J’utilise une stratégie “triangulaire” : Page A (votre site) Page B (la page de netlinking) Page C (la page de sous niveau de votre site) 

La page B doit diriger vers A et C et C doit rediriger vers A. En procèdent ainsi votre Netlinking sera plus efficace. 

Qu’est-ce qu’une mind map ?   

mindmap
La partie la plus importante du référencement naturel reste et restera qu’importe la stratégie adoptée: le contenu
 
Il est indispensable de développer chacune de vos pages avec un nombre de mots suffisant, avec un champ lexical précis, est un maillage interne réfléchis. 
 
Google à besoin de proposer du contenu précis et constructif pour les internautes. 

Comment envoyer le bon signal à google avec votre contenu SEO :  

  • Rédigez du contenu avec une moyenne de 2 000 mots par article ou page
  • Optimiser votre maillage interne avec l’esprit Cocon Sémantique
  • Proposez régulièrement du nouveau contenu sur votre site et blog.
  • Partagez votre contenu sur les réseaux sociaux

Comment envoyer le bon signal avec un Cocon Sémantique ? 

  • Avoir le plus de page possibles
  • Alimenter le site en contenu de qualité
  • Avoir une logique : Maillage Interne intelligent
  • Réaliser une campagne de Netlinking
 

INSCRIVEZ-VOUS à la

NEWSLETTER

RECEVEZ LA CHECK-LIST INDISPENSABLE POUR CONTROLER ET OPTIMISER VOTRE SEO!

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela. Les donnés enregistrés sur le site sont utilisées uniquement pour optimiser le référencement du site via Google Analytics. La souscription à la newsletter est libre, dés que vous souscrivez à la newsletter vous recevrez un mail vous demandant de confirmer votre inscription à celle ci et cela automatiquement.

Fermer