Balise Title : Le guide pour bien la rédiger

Balise Title : Comment l'optimiser pour Booster votre SEO

Je souhaite vous partager mon savoir-faire à travers ce guide et vous accompagnez dans l’optimisation de votre site internet. Je l’ai réalisé afin de vous partager ma méthodologie.Je l’applique quotidiennement, elle est le fruit d’un long apprentissage, de test et d’échange avec des partenaires consultants SEO. J’espère que votre lecture sera agréable et vous apportera des solutions concrètes au référencement naturel de votre site.

Pourquoi réaliser un guide sur la balise Title ?

La balise Title est un élément fondateur en référencement naturel. Quand un moteur de recherche comme Google, Bing ou Yahoo analyse votre site, il va analyser le balisage de celui-ci et il s’avère que certaines balises sont plus appréciables que d’autres.

Le choix d’optimiser le balisage SEO de votre site est une action importante dans la visibilité de celui-ci. Aujourd’hui nous allons voir comment optimiser la balise title

Qu'est-ce qu'une balise Title ?

balise title

Nous allons commencer par la base : Qu’est-ce qu’une balise title en référencement naturel ?

La balise Title est une balise du code HTML utilisée pour donner un titre à une page web, le titre est repris dans la barre de titre de votre navigateur comme cela : 

La balise title est également affiché dans le descriptif d’un site dans les pages de résultats des Serps (Moteurs de recherche)

balise title exemple
Résultat de recherche Google
résultat de recherche Bing

La balise title correspond au titre principal de votre page web ; il s’agit de la balise la plus importante pour représenter votre contenu dans les moteurs de recherche, et aux utilisateurs des moteurs de recherche. Elle doit être unique pour chacune de vos pages web.

Pourquoi il ne faut pas négliger votre balise title :

  • Le Référencement Naturel de votre site :

Étant la balise la plus pertinente pour générer des clics, il faut bien l’étudier et l’orienter. Bien choisir la balise pour un meilleur SEO et pour générer le maximum de clic quand celle-ci va apparaître sur les moteurs de recherche.

Eh oui, selon votre métier ou votre business en ligne il va falloir faire la différence et déclencher l’envie.

(Pour connaître le nombre de clics générés sur les pages de recherche google rendez vous sur votre Search Console Google)

  • L’image de votre site internet :
Il faut être précis et professionnel ! Il existe encore des sites ou la balise title est la suivante : 
 
balise title exemple
 
Cette balise title ne donne pas envie de cliquer, elle n’est pas professionnel et n’apporte pas de sens et de descriptif sur le contenu à venir. Il ne faut pas oublier que nous sommes pas les seuls à réaliser du contenu à destinations de prospects, ou encore des lecteurs …. et des moteurs de recherche.  

Rédaction d'une balise title : Exercice pratique

Nous allons faire un exercice pratique ! Je vais analyser 3 résultats de recherche du moteur de recherche Google avec la requête suivante : “Maillots de foot”

Présentation des résultats sur google : 

balise title exemple

Faites l’exercice chez vous, quelle est la balise Title la plus attrayante ? La balise 1, 2 ou 3 ?

En attendant de vous donner les résultats d’un sondage, je vais analyser les résultats : 

Analyse du premier résultat :

balise title exercice 1

  • Le mot clé est au début de la balise title
  • La taille de la balise est parfaite
  • L’appel à l’action est efficace, il est pertinent et cohérent par rapport à la cible.

Analyse du second résultat :

Analyse des résultats balise title

  • Le mot clé est au début de la balise title
  • La taille est courte, le titre n’est pas exploité à 100% (le – n’est pas là ou il devrait être)
  • Aucun appel à l’action

Analyse du troisième résultat :

balise title

  • Le mot clé n’est pas au début de la balise
  • La syntaxe grammaticale n’est pas parfaite
  • La taille de la balise est trop longue

Balise Title : Quelle balise est la plus percutante selon un sondage

J’ai réalisé un sondage auprès de mon groupe d’aide au référencement naturel sur facebook et voici les résultats :

resultat sondage balise title

 

C’est donc la première balise qui gagne le sondage ! Il n’y à pas de secret, cette balise en plus d’être bien rédigée pour le SEO elle est bien rédigé également pour les utilisateurs des moteurs de recherche… Logique non ? 

Balise Title, comment bien la rédiger ?

Vous l’aurez sans doute compris pour bien rédiger la balise title, chaque détail compte, la taille, la pertinence, l’emplacement de votre mot-clé.

  • Le mot-clé cible doit être au début de la balise Title

Placez votre mot-clé cible au début de la balise Title permet de répondre directement aux requêtes des utilisateurs des moteurs de recherche.

  • La taille (ne pas dépasser 65 caractères espaces compris)

Il est important de savoir que Google limite la taille de la balise title à 600 pixels de large sur une seule ligne lorsque la recherche est réalisée sur ordinateur. Sur mobile, la largeur autorisée est de 325 pixels et Google affiche jusqu’à 2 lignes.

Si vous dépassez la limite, les lettres de fin de votre balise title seront « … »

  • Être pertinent par rapport au contenu de la page web

La balise title a plus d’impact quand elle est cohérente par rapport au sujet de la page et que le mot clé principal de la balise est contextualiser dans le champ sémantique du texte.

  • Camelcase : Pour faire ressortir votre titre du lot

La Camelcase est une pratique qui consiste à écrire un ensemble de mots en les liant sans espace ni ponctuation, et en mettant en capital la première lettre de chaque mot. Elle facilite la lisibilité. Certaines marques l’utilise comme : PlayStation, QuickTIme, eBay, iPhone

  • Votre balise title doit avoir un Call to Action vers votre site :

Qu’est-ce qu’un call to action ? Un call to action est une phrase ou un mot qui incite le visiteur à accomplir une action.

La balise Title est votre premier contact avec vos prospects, clients, ou lecteurs. C’est important d’établir le contact avec des mots d’accroche pour avoir un impact et créer le plus de clics vers votre site. 

Exemple de Call to Action pour la réalisation de la balise Title :

  • Découvrez
  • Profitez
  • Meilleur prix
  • Acheter
  • Les meilleurs
  • Livraison gratuite
  • Livraison rapide
  • Site officiel
  • Offre limitée

Votre balise title doit donner envie à l’internaute de choisir votre lien plutôt qu’un autre. N’hésitez pas à regarder la concurrence pour vous distinguer.

Bien rédiger la Balise Title pour valoriser l’image de votre site internet et de votre marque :

Comme je le disais précédemment, la balise title est votre premier contact avec les utilisateurs des moteurs de recherche. Si votre balise affiche et propose un message clair et précis vous allez générer du clic !

Si en revanche votre balise title est mal construite et ne propose pas de contenu intéressant, elle sera tout simplement invisible pour les utilisateurs des moteurs de recherche.

Que vous soyez novice en référencement ou non, vous avez déjà rencontré ce type de balise title :  exemple title

Avoir uniquement le nom de votre site en balise title est une erreur ; cela n’est pas attractif et votre balise n’apporte rien à votre marque.

En revanche une balise avec une information, un call to action, un numéro de téléphone va de suite attirer l’œil et donner envie de cliquer.

Voici un exemple de balise Title bien rédigé :

balise title bien rédigé

Cette balise est simple et efficace (bien que trop longue). L’information est explicite, si je recherche un smartphone de la marque Xiaomi je sais que je trouverais des informations sur ce site.

Maintenant que nous avons pu étudier des exemples concrets, nous allons pouvoir passer à l’étape la plus importante. Comme nous l’avons vu précédemment, rédiger une balise title pour le SEO et pour les utilisateurs de moteurs de recherche implique le respect des éléments ci-après :

Proposition de méthodologie pour la rédaction de Balise Title

Cette méthodologie est applicable au site vitrine, e-commerce, article de blog… Vous l’aurez compris elle est universelle !

  • Etape 1: Taper votre mot-clé sur un moteur de recherche et regarder les résultats.
  • Etape 2: Sur la base de l’étape 1, posez-vous la question : Comment puis-je ressortir du lot ?

Votre balise doit sortir du lot impérativement pour générer du clic.

  • Etape 3: Placer le mot clé au début de votre titre
  • Etape 4: Penser à votre Call To Action
  • Etape 5: Vérifier la taille de celle-ci  (http://compteur-de-caracteres.com/)
  • Etape 6: Lisez-la à haute voix (Est-ce votre balise met en avant votre mot-clé ?)
  • Etape 7 : Publier votre article, page…

Merci d’avoir lu l’intégralité du guide ! Pour terminer, je voulais apporter un autre regard sur la balise title,  j’ai demandé à un de mes partenaire et amis d’y participer et de nous partager son avis sur la balise Title.

Cet ami c’est Arnaud Lepème, Chef de projet chez ESKIMOZ et voici son avis :

La Balise title et l’intérêt de celle-ci dans les résultats d’un moteur de recherche

“La balise title a un intérêt très fort et je dirais même qu’elle en a plusieurs.

D’une part, tout comme bon référenceur, la balise title à un intérêt SEO auprès de Google envers son positionnement et sa pertinence puisqu’elle fait partie des critères de sélection via son algorithme.

Elle a aussi pour but d’informer l’internaute en présentant le sujet de la page du site en question.

Indirectement, les sites souhaitant vendre leurs produits ou leurs services feront de cette balise un objectif d’aspect commercial. Elle est spécialement en association avec sa méta description, un peu plus descriptive.

Et enfin, elle est capitale puisqu’elle récupère le trafic par sa « visibilité de positionnement » et donc in fine son taux de clic et de conversion.

Aujourd’hui, une balise title doit faire entre 45 et 70 caractères. Personnellement, je privilégie plutôt le format 50-

60 caractères pour qu’elle ne paraisse ni trop courte ni trop longue. Cette longueur me paraît normale pour proposer un titre suffisamment aguicheur et informatif avec le mot-clé prédéfini.”