Attributs Google : L'indispensable à connaitre en un article !

Attributs Google : L'indispensable à connaitre en un article !

Google a annoncé le mardi 10 septembre 2019 l’évolution des attributs HTML. C’est une petite révolution dans le domaine des liens avec la création de deux nouveaux attributs HTML : “Sponsored” et “UGC”. Ils sont ajoutés à l’attribut “nofollow” créé par google en 2005. Est-ce réellement une évolution ? Que devons-nous retenir de cette annonce ? Comment utiliser “Sponsored” et “UGC” ? 

Depuis 2005 les attributs HTML pour lutter contre le spam se limitaient a l’attribut “nofollow” et par defaut “follow” ! Hier le 11 septembre 2019 Google a annoncer deux nouveaux attributs HTML. Nous allons voir pourquoi, dans quel but et comment les utiliser

Qu’est-ce qu’un attribut pour les moteurs de recherche ?

En référencement naturel les liens et la nature des liens sont très importants ! Le référencement naturel est divisé en deux grands axes : Le on page et le off page.

ON PAGE = le contenu interne de votre site internet

OFF PAGE = le contenu externe (netlinking et travail de popularité)

Maintenant que nous avons révisé les bases je vais vous présenter la nature historique des liens : No Follow et par défaut Do Follow.

Un lien avec l’attribut “nofollow” ne transmet rien : Pas de jus, pas de popularité !

Un lien en “dofollow” ou en “follow” : C’est un lien classique,  vous n’avez rien à ajouter sur votre code HTML, le lien va transmettre une part de sa notoriété et le site bénéficiaire va améliorer son ranking grâce au site émetteur.

No follow et de follow, quel intérêt pour les moteurs de recherche ?

Pour faire simple et précis l’attribut HTML “nofollow” ne sert à rien en SEO ! Il à été créé par google dans le but de classer les liens. La ou c’est drôle c’est qu’à la base le no follow doit aussi être utilisé pour les liens sponsorisés… (Pour google).

Vous propriétaires de sites, quel est votre intérêt ? Vous devez utiliser le nofollow sur des liens inutiles pour votre SEO comme par exemple une page de condition générale de vente.

Les anciens attributs vont continuer d’être pris en compte par les moteurs de recherche ! Vous n’aurez pas besoin de changer vos nofollows existants. Google est clair sur ce point ! Cette indication continuera à être pris en  charge. Il n’est absolument pas nécessaire de changer les liens nofollow que vous avez déjà.

De plus, l’attribut nofollow était une instruction destinée à Google. Le robot d’exploration Google-bot ne doit pas suivre le lien et l’algorithme de classement ne doit pas utiliser le lien comme signal de classement. Cela a maintenant changé: l’instruction est devenue un conseil .

Sponsored et UGC : Présentation des nouveaux attributs

rel = “sponsored” : Cet attribut est à utiliser pour identifier les liens sponsorisés créés dans le cadre d’annonces, de parrainage ou d’autres accords commerciaux.

 

rel = “ugc” : UGC signifie User Generated Content, la valeur de l’attribut HTML UGC est recommandée pour les liens contenus dans le contenu généré par l’utilisateur comme les commentaires et les messages de forum. 

Quels objectifs pour les attributs sponsored et UGC ?

Comme pour le nofollow, les attributs sponsored et UGC seront utilisés comme indication à des fins d’exploration et d’indexation de votre site par Google !  A mon sens google va pouvoir aller dans le détail et faire la chasse aux spams. Il va donc falloir jouer des coudes et être très intelligent dans l’utilisation des attributs HTML.
 

Que devez-vous retenir pour votre site internet ? 

Cette petite bombe est compatible avec le système d’analyse actuel. Vous n’avez donc pas besoin de modifier les attributs de lien des pages existantes.  

Googlebot va suivre les nouvelles indications à partir du 1ier mars 2020. 

La campagne de Google contre les achats de liens continue et s’intensifie !

Votre classement google ne devrait pas être impacté. 

Pour terminer n’oubliez pas le naturel et la qualité de votre contenu doit toujours être votre priorité, google communique en ce sens et continue petit à petit à mettre un algorithme toujours plus performant pour lutter contre le spam et l’achat de lien. 

 
 
Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *