Rédaction SEO : L'indispensable à connaitre pour votre site

Rédaction SEO : L'indispensable à connaitre pour votre site

Rédaction SEO : Rédiger un article de blog SEO optimisé pour le référencement Google, Bing, Qwant… est un plan d’attaque primordiale pour gagner en visibilité sur internet ! Pour viser la première position il va falloir mettre en place des actions d’optimisations pour votre article. Je vous les présentes :

Ecrire un article de blog pour votre SEO est excellent point de départ, l’optimiser et le rendre visible pour les moteurs de recherche est souvent plus complexe. En optimisant votre article pour le SEO vous multipliez par 10 votre visibilité !

Pour réussir à avoir du trafic qualifié vous devez aller plus loin que la simple rédaction de contenu ! Vous devez faire de la rédaction SEO. 

Pour cela votre contenu doit avoir des objectifs :

Séduire le lecteur (clients, prospects, lecteurs, ect).

Résoudre un problème particulier.

En tant que consultant SEO je supervise la création d’environ 30 articles par semaine, sans compter les pages de destination… Chacunes des pages contribue à générer du trafic vers leurs sites web et doit être efficace. 

Publier régulièrement du contenu frais sur votre site est l’un des moyens les plus simples et les plus pertinents de présenter votre marque à des clients potentiels. 

Votre budget ne vous permet pas d’acheter les services d’un rédacteur SEO coûteux. Vous pouvez le faire en suivant une méthodologie simple. 

Je vais vous présenter cela étape par étape. 

Qu’est ce que le SEO ou Référencement naturel ?

Nous savons tous ce qui se passe lorsque vous tapez une requête de recherche dans un moteur de recherche et que vous cliquez sur “entrer”:

Ces pages de résultats apparaissent à la suite de l’optimisation du contenu pour les moteurs de recherche. (Optimisation SEO).

Le référencement naturel ou SEO est par définition : “Le SEO (Search Engine Optimization) est l’art d’optimiser un projet web et son environnement pour les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…). Plus communément appelé référencement naturel, son but est d’augmenter la qualité, la compréhension, mais surtout la visibilité d’un site internet au sein des résultats des moteurs de recherche.”

Pourquoi utiliser le SEO pour votre stratégie d’acquisition de trafic ?

Choisi le SEO et le SEO te choisira ! C’est exactement la définition parfaite du SEO que vous devez garder en tête ! En utilisant le référencement naturel comme méthode d’acquisition de trafic pour votre vous allez :

  • Augmenter votre trafic à : Court, moyen et long terme.
  • Améliorer votre notoriété
  • Être force de proposition pour votre audience
  • Gagner de l’argent ! Le SEO est la technique d’acquisition la plus rentable !
  • Fidéliser votre audience

Rédaction SEO et la mise en place d’un SEO efficace, il est important de travailler avec méthodologie ! Google et les autres moteurs de recherche communique pour nous aider dans nos créations de contenu.

Comprendre les principes de la rédaction web

La rédaction web est un art ! La création de contenu qui invite le lecteur à activer une action est un métier et un savoir faire unique. 

Rassurez vous, vous pouvez apprendre !

L’objectif d’un texte sur le web est d’inciter un utilisateur à cliquer, acheter, s’inscrire… Un rédacteur qui maîtrise l’art du copywriting lui sait le faire. 

Maintenant je vais parler de vous ! Oui toi qui souhaites apprendre et maîtriser l’art de l’écriture, tu peux le faire et dès maintenant !

Rédaction web : 5 astuces pour avoir un contenu efficace :

Gardez votre public à l’esprit !

Déterminez qui lira et utilisera votre contenu Web. Futurs étudiants, étudiants actuels, anciens élèves, professeurs, personnel? Que cherchent-ils et de quoi ont-ils besoin? Assurez-vous que le ton, la langue et l’organisation du contenu conviennent à votre public.

Soyez précis !

L’écriture Web et la rédaction SEO doit être claire et directe. Gardez les phrases courtes. Supprimez les mots ou les descriptions qui n’ajoutent aucune valeur au contenu.

Ecrivez des titres accrocheurs

Les lecteurs se fient aux titres pour naviguer dans le contenu de la page. Choisissez des mots fort pour vos titres et les sous titres. N’hésitez pas à donner des chiffres dans vos titres.

Limitez les paragraphe à 70 mots

J’ai vu des différences entre les rédacteurs et bonnes pratique, mais j’ai trouvé qu’une limite de 70 mots était pratique et efficace dans la plupart des cas.

Faites participer vos lecteurs : Visez juste avec des appels à l’action.

Ecrivez à la voix active : C’est efficace ! Cela engage l’action et c’est plus agréable !

Qu’est ce que la voix active ? C’est lorsque dans une phrase, le sujet fait l’action du verbe. La voix active est généralement plus naturelle que la voix passive. Les phrases à la forme active sont souvent plus faciles à comprendre parce qu’on voit tout de suite qui fait l’action.

Les appels à l’action sont conçus pour :

Attirer des visiteurs sur votre site
Convertir ces visiteurs en prospects
Transformer ces prospects en clients
Fidéliser les clients, lecteurs…

SEO copywriting, Qu’est ce que c’est ?

La rédaction web et pour être précis la rédaction SEO a évolué depuis que Google a commencé à déployer ses mises à jour. (Panda, et Penguin) 

Le copywriting SEO consiste à créer un contenu utile, captivant et précieux, qui cible des mots clés spécifiques, afin que d’autres personnes puissent en faire la promotion sur les plateformes de médias sociaux.

Cela augmente l’autorité et la pertinence de votre contenu et améliore son classement dans Google pour les mots-clés sélectionnés. Ainsi, lorsque vous recommandez vivement quelque chose, Google le voit pertinent et vous obtiendrez de meilleurs résultats de contenu SEO.

SEO copywriting vous aide à cibler vos clients et à résoudre leurs problèmes spécifiques avec un contenu bien conçu.

L’indispensable de la rédaction SEO :

les pages web dans la première page de la SERP Google mesurent en moyenne de 1 890 mots. Si la quantité ne doit pas prendre le pas sur la qualité, aller en profondeur sur un sujet (et donc une longue page) favorise un bon positionnement.

Le titre de votre article !

Votre contenu peut être une mine d’or mais si votre titre est médiocre, votre taux de clics sera faible ! Ne gaspillez pas votre contenu.

En rédaction SEO votre titre devrait attirer l’attention des visiteurs, puis les inciter à cliquer.

Au fur et à mesure que vous apprendrez à devenir un meilleur écrivain, concentrez vous sur ce que vos prospects verront en premier. Comme votre titre.

N’oubliez pas : 65 caractères et le mot-clé en début de titre.

Lorsque vous faites partie du top 10 de Google, si votre titre est cliquable et attractif, peu importe que vous soyez classé n ° 1 ou n ° 4, vous attirerez tout de même des visiteurs bios sur votre site. En règle générale, un rédacteur SEO performant crée le titre avant de passer au corps de votre article ou blog.

Remarque: Les titres qui véhiculent un message ou une idée spécifique fonctionnent mieux avec les utilisateurs de recherche. Les titres avec des chiffres sont toujours gagnants. Incluez un chiffre dans le titre.

Le contenu de l’article :

Le contenu lui-même est un élément essentiel de la rédaction SEO. La principale raison pour laquelle les internautes effectuent des recherches dans Google et d’autres moteurs de recherche est qu’ils recherchent un contenu utile. Les moteurs de recherche se nourrissent également de nouveaux contenus de référencement. C’est pourquoi vous devez régulièrement mettre à jour votre site.

Si vous souhaitez rédiger le meilleur contenu qui se classera bien dans Google, vous devez cibler les expressions de mots clés (longue traine). 

Évitez de bourrer les mots-clés ou de sur-optimiser Idéalement, mettez le mot clé dans votre titre, mais assurez-vous qu’il se lit bien pour vos lecteurs.

Chaque élément de contenu découpé en étape que vous écrivez nécessite une introduction convaincante. L’introduction est la partie qui se trouve juste après le titre (et le sous-titre si vous en incluez un dans votre contenu).

Votre introduction doit contenir au moins une de vos expressions de mot clé ciblées. Placez votre mot-clé au début de l’introduction.

La meta description :

La méta description est l’élément fondamental n°2 de la rédaction SEO après la rédaction des titres ! 

Pourquoi ? Parce que la meta description va développer votre titre, elle doit inciter à cliquer en étant efficace.

Je vous conseil de rédiger la meta description avant de rédiger le contenu de votre article.

Google utilise la méta-description de votre page comme extrait lorsque des internautes recherchent des mots-clés pertinents pour votre page. Cette copie déterminera si vous obtenez ou non des clics, quel que soit le classement dans les résultats de recherche. C’est une accroche commerciale avec un grand C !

Pour le besoin du référencement naturel, la méta description doit avoir entre 150 et 200 caractères. Elle apparaît comme cela dans google :

Remarque : Si vous possédez un blog WordPress, vous pourez installer le plug-in YOAST SEO et l’utiliser pour configurer le référencement naturel de votre site : Le titre, la méta description, le robots.txt, les liens…

La question fondamentale : Comment puis-je écrire des méta descriptions qui attirent l’attention des visiteurs ?

Il faut comprendre l’intention du mot clé. C’est l’objectif principal ou la raison derrière les mots clés.

Par exemple, vous êtes un influenceur, vous souhaitez attirer des clients sur votre site web de coaching. Disons que votre mot-clé principal est : Coach en social média.

Que veulent les utilisateurs des moteurs de recherche qui tapent cette requête ? Ils veulent un Coach qui les rendrait efficace ! Votre meta description doit leurs parler, elle doit leurs chuchoter à l’oreille que c’est vous et pas un autre.

2 Astuces efficaces pour rédiger votre meta description :

Commencez par une question : Vous recherchez des conseils précis et efficace d’un coach expérimenté pour acquérir des nouveaux clients? Convertir des visiteurs en clients et améliorer votre activité ?

Énoncer une évidence : De nombreuses entreprises ont abandonné le marketing sur les réseaux sociaux car elles ne savent pas quoi faire. Tout ce que vous avez besoin, c’est d’un conseil d’expert qui sera vous amener à la réussite.

Quelle Fréquence pour vos mots-clés ?

La fréquence des mots-clés c’est le nombre de fois où les mots-clés choisis apparaissent sur votre page web.

Par exemple, si votre mot clé est : “Etiquette prix”, combien de fois ce mot clé exact apparaît t’il dans votre article de 500, 900 mots ? Par rapport à d’autres mots sur la même page.

La fréquence idéale pour moi est de 1% dans le texte hors titre ! Je précise bien hors titre.
Comment calculer le pourcentage pour vos mots-clés ?

Voici un site qui va faire le calcul pour vous : https://outils-seo.alwaysdata.net/outils-contenu-editorial/densite-mot-cle/

Remarque: Attention une densité de mots clés supérieure à 5,5% pourrait vous apporter le résultat inverse : Être pénalisé par google.

Ou inclure les principaux mots-clés dans votre texte ?

Voici les endroits où vous pouvez inclure le principal mot-clé de votre article:

  • L’URL de votre Blog
  • Le titre de votre article
  • Le premier paragraphe de l’article
  • Le dernier paragraphe de l’article
  • Dans une ou deux balises ALT de vos images
  • Dans le texte d’ancrage de vos rétroliens
  • Dans le texte d’ancrage de vos liens internes

 

Comment faire le balisage SEO de votre article ?

Les balises de titre sont étiquetées de H1 à H6. Les balises de titre augmenteront la taille de votre police et la feront ressortir. Le balisage de titre devrait être structuré pour les lecteurs et pour les moteurs de recherche.

Optimiser vos titres : C’est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour positionner votre site sur les moteurs de recherche et de préférence dans le top 3 !

Une règle à respecter : Toujours respecter l’ordre chronologique. D’abord un H1 puis un H2 puis un H3… Ils servent à organiser visuellement votre contenu.

La balise H1 en SEO :

La balise H1 est importante. C’est elle qui va indiquer à Google quel est le thème de la page. Il faut donc lui porter une attention particulière.

Faites figurer votre mot clé dans le H1. Le H1 doit rester assez court pour qu’il soit bien interprété par les moteurs de recherche.

Remarque : Matt Cutts, cadre chez Google à évoquer le H1 dans une vidéo, il recommande d’utiliser le H1 avec la plus grande parcimonie. Il faut faire ressortir le contenu le plus important pour votre SEO dans le H1.

Les balises de H2 à H6 :

Les autres balises s’organisent aprés le H1. Le titre de votre article est en H1, les sous titres seront en H2 et si à l’intérieur de votre article vous avez des sous-sous-titres à introduire ils seront en H3…

3 Astuces pour réussir votre balisage SEO :

 

Interdit de sauter des niveaux ! Vous devez respecter l’ordre : H1 puis H2 puis H3…

N’utilisez pas ces balises avec une mise en forme de texte normale. Les balises doivent vous servir pour faire ressortir les titres et pas pour mettre du texte en gras ou en gros par exemple.

Utilisez des balises uniques par contenu : Une balise n’est pas censée apparaître à plusieurs endroits sur votre site.

Vous avez désormais les clés pour écrire vos articles et positionner votre site sur la première page de Google. La rédaction SEO s’apprend, vous allez mettre du temps mais ne lâchez rien !

Créez-vous une habitude de rédaction et faites-vous plaisir. Rédiger pour vous et vos visiteurs, le SEO viendra compléter votre article.

A très vite.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *