Référencement Naturel, SEO – Qu’est ce que c’est :

Le référencement Naturel est le moyen le plus rentable et le plus serrein pour faire gagner en visibilité votre site internet sur les moteurs de recherches comme Google, Yahoo, Qwant… !

Souvent mes clients me pose une question simple : Comment Gagner en visibilité ?  Comment être en premiére page de Google ?

La fameuse premiére page ! Aujourd’hui s’y retrouver n’est pas chose facile. Je vais vous éxpliquer et vous apporter ma vision du Référencement Naturel.

Qu’est ce que le SEO ?

Le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization et peut être défini comme l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche

L’atout des moteurs de recherche réside dans leur capacité à trouver du contenu sur internet à partir de mots clés. C’est beaucoup plus simple que de parcourir un annuaire, un gain de temps non négligable et une précision souvent chirurgicale.

Le Référencement naturel est le regroupement de différents paramétres ON-SITE et OFF-SITE :

Le terme ON SITE définis la partie interne de votre site internet : Balisage, Structure, Attribut, Sémantique, Technologique…

Le terme OFF SITE lui définis la partie externe de votre site : Netlinking, Notoriété, Webmarketing, RS

Des outils gratuits peuvent vous aider à comprendre comment fonctionne votre site et surtout comment les moteurs de recherches le perçoivent, n’oublions pas, il à qu’un seul décideur : Le moteur de recherche.

Pour moi le SEO est une roue qu’il faut lancer pour obtenir des résultats.

voici une image qui propose les différents moteurs SEO

Les bases du référencement naturel à retenir

  • Positionnement durable dans le temps et pas d’investissement d’argent, à ne pas confondre avec le SEA.
  • Résultat durable et mesurable
  • Popularité
  • Placement sur 5 à 10 mots clés principaux par pages (Selon le domaine d’activité et selon la longueur du texte)
  • 3 points clés : Structure du site (optimisation de la structure de chacune de vos pages), notoriété/netlinking et contenu éditorial du site.
  • Ux ! Ux = User experience soit en Français Expérience utilisateur (J’y reviendrais plus bas).

Créer une stratégie de positionnement naturel est un travail de durée et de suivi. Un site n’est pas un premiére page de google par magie et en 5 minutes. Comme l’image ci dessus le montre il est important de faire un point et de réflechir à la ligne de conduite à tenir en fonction de vos objectifs et de vos ambitions.

Expérience utilisateur pourquoi ?

Je fais le choix d’inscrire l’expérience utilisateur dans le SEO et dans mes spécificités professionnels tout simplement parce que l’ergonomie de votre site est l’élément numéro 1 de votre réussite ! Comme pour Google, un visiteur doit pouvoir comprendre ce que vous pouvez lui apporter en quelques secondes seulement. Or, sachez que 55% des visiteurs passent en moyenne moins de 15 secondes sur un site ! Il faut se le dire c’est votre image et votre professionnalisme qui doit être mis en avant alors penser votre site pour vos visiteurs et vous verrez c’est aussi important pour les moteurs de recherches.