Stratégie SEO : Comment choisir un mot-clé ?

Stratégie SEO : Comment choisir un mot-clé ?

Quand vous réalisez un article pour votre blog, ou quand vous publiez votre nouveau produit sur vote E-shop. Vous vous posez des questions encore et encore sur la stratégie SEO à adopter et sur la sélection votre mot-clé principal ! Est-ce qu’il est pertinent ? Est-ce que je vais avoir du trafic SEO avec ce mot-clé-là ? Comment dois-je l’intégrer dans le texte….  Je vais essayer de vous apporter une réponse claire et efficace ! 

Mots clés concurrentiel ou non pour votre stratégie SEO

Entrons dans le vif du sujet de suite : La réponse est les deux : Vous devez choisir des mots-clés concurrentiels et des mots-clés “faciles” pour votre SEO ! Votre sélection va également dépendre d’un critère indispensable : Votre activité sur internet !

Les deux stratégies pour choisir votre mot-clé

La première stratégie SEO consiste à cibler les mots-clés les plus concurrentiels, et la seconde stratégie va cibler ce qu’on appelle les mots-clés de longue traîne.

Qu’est-ce que la longue traine en référencement naturel ?

Voici la définition : ” Dans le domaine du référencement naturel (SEO), la longue traine (tong tail) désigne l’ensemble des expressions clefs qui ne sont pas souvent recherchées par les internautes, mais qui, cumulées, peuvent représenter une source de trafic non négligeable.”

Pour faire simple la longue traîne c’est des mots-clés qui vont être constitués de plusieurs mots. Par exemple : ” voiture rouge avec rétroviseur argenté ” c’est un terme de recherche ou mot-clé de longue traîne. 

En revanche le mot-clé  ” voiture ” est un mot-clé concurrentiel. Vous commencez à comprendre l’idée ?

Je continue à développer, le terme de recherche : ” acheter voiture ” présente l’idée et le souhait d’identifier et de trouver des mots-clés qui vont générer du trafic sur votre site web. C’est une action qui est recherchée et pas de façon passive, cette requête identifie une intention réelle et concréte. En clair le visiteur qui arrive sur votre site avec le mot-clé : “acheter voiture” à beaucoup plus de change d’acheter une voiture que si il avait tapé : “voiture rouge avec rétroviseur argenté”. En revanche le mot-clé “acheter voiture” est logiquement et beaucoup recherché sur les moteurs de recherche. En sélectionnant le mot-clé “acheter voiture” vous allez devoir faire en sorte de ressortir parmi des volumes de recherche de plusieurs centaines, ou milliers, ou dizaines de milliers de recherches mensuelles, et donc en terme de résultats cela va être très concurrentiel. Vous imaginez bien qu’il y a plus de personnes qui recherchent une voiture tout court qu’une voiture rouge avec un rétroviseur argenté. Donc votre stratégie va être différente pour arriver à être positionnée sur chacun de ces types de mots-clés.

Comment représenter les deux stratégies sur votre site ?

Sur votre site vous allez devoir avoir des pages fortes qui vont présenter à la fois vos voitures neuves et vos voitures d’occasion si on prend cet exemple de voitures. Et donc quelqu’un qui va taper ” acheter voitures neuves “, cequi est quand même un peu plus précis que ” voiture” , ” voiture ” c’est beaucoup trop large pour que ce soit intéressant pour votre référencement et pour votre business. On ne sait pas vraiment ce que la personne recherche, c’est peut-être simplement des images de voitures, alors que le mot-clé” achat voiture neuve “, on sait que la personne est en recherche d’un achat, et c’est donc beaucoup plus intéressant pour vous si vous êtes vendeur de voitures.

Pour travailler un mot-clé concurrentiel : 

une page sur laquelle vous présentez votre activité de vendeur de voitures neuves. L’objectif SEO de cette page est que l’utilisateur qui recherche une voiture neuve arrive sur celle-ci pour trouver son bonheur. N’oubliez pas de travailler votre sémantique pour que votre page corresponde à ce que recherche votre futur visiteur.

Pour travailler un mot-clé de longue traine : 

L’utilisateur des moteurs de recherche qui lui cherche a acheter une voiture rouge avec un rétroviseur argenté. Il doit et va arriver sur une page précise ou plutôt sur un article sur lequel vous allez parler peut-être de la personnalisation des voitures ou encore une page présentant des voitures d’occasion en développant la description de la voiture avec le fameux rétroviseur argenté ! Vous pouvez également parler de personnalisation et customisation de la peinture ! Faites preuve d’imagination ! Votre contenu va être quelque chose de beaucoup plus précis et vous verrez vous allez avoir beaucoup moins de monde qui va arriver sur cette page. 

Vous pouvez créer des pages comme ça continuellement et compléter votre site par thématique. Votre site et votre contenu doit répondre et anticiper les problématiques des utilisateurs des moteurs de recherche. Vous devez être beaucoup plus précis que vos concurrents, pour cela ça vous pouvez développer vos mots clés avec plusieurs dizaines de pages reliés entre-elle cela va vous permettre également de travailler votre maillage interne et d’alimenter un trafic de longue traîne qui sera très précis.

Résumons pourquoi la longue traine est plus efficace en SEO ?

Alors pourquoi adopter la longue traine en SEO ?  L’utilisateur qui recherche sa voiture rouge avec son rétroviseur argenté et si vous arrivez à bien travailler la sémantique de votre page, de votre article ou de votre produit le prospect devient donc un prospect “chaud” ! En arrivant sur votre site il sera au bon endroit et il n’aura plus qu’à conclure le deal ! Vous allez avoir plus de trafic sur votre site et plus de trafic naturel ! Cela va à la fois améliorer votre visibilité et votre notoriété. En continuant sur ce modèle vous allez avoir un site qui va progresser sur le court, moyen et long terme. 

Essayez de programmer vos publications et votre travail éditorial avec un calendrier éditorial. Publiez un article toutes les semaines ou au rythme de votre choix. Vous allez ainsi pouvoir avoir vraiment un trafic qualifié qui va augmenter au fil des semaines. N’oubliez pas non plus que les articles que vous aurez publiés il y a six mois, ou il y a un an, ou même il y a trois ans, continuera donc de faire venir des gens sur votre site encore 3 ans après si vous avez ciblé correctement votre mots-clés. 

Je souhaite que vous allez y voir plus clair dans votre stratégie SEO pour cibler différents mots-clés

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *