Optimiser le SEO de votre E-commerce avec mes 10 astuces

Optimiser le SEO de votre E-commerce avec mes 10 astuces

Evaluer la stratégie SEO de votre site e-commerce est la base pour avoir des résultats organiques via le référencement naturel.

Une recherche réalisé avec le moteur de recherche : Google, Bing ou Yahoo est le début du parcours d’un utilisateur vers votre site.

Mettre en place une stratégie SEO pour votre E-commerce va vous assurer une visibilité mais surtout du CA !

Bien que référencement naturel est complexe à maitriser, en particulier pour les sites de e-commerce, j’ai rédigé pour vous une liste de contrôle pour aider à être dans la bonne direction.

Mise en place d’une Stratégie SEO pour le e-commerce

Le référencement technique est la base de toute stratégie de référencement naturel réussie.

Suivez ces étapes pour vous assurer que votre référencement technique est SEO friendly.

Assurez-vous que votre site Web peut être exploré et indexé par les moteurs de recherche

Si un moteur de recherche ne peut pas explorer votre site Web, il ne peut pas classer votre contenu, votre stratégie SEO sera donc inutile et invisible.

Plus précisément, il ne peut pas classer vos produits dans les résultats de recherche.

L’indexabilité, l’exploration, la vitesse, le contenu, le balisage schéma et la convivialité globale de votre site sont des éléments essentiels du référencement naturel.

Si ces éléments sont correctement configurés, le reste de votre stratégie SEO E-commerce va pouvoir être réalisé.

Résoudre des pages avec des erreurs 4XX

Google Search Console est un outil incroyablement utile pour tous les sites Web. Vous devez au passage l’utiliser pour mesurer l’impact de votre stratégie SEO sur les moteurs de recherche.

Une fois votre site vérifié sur la search console, votre premier travail devrait être de traiter toutes les pages qui contiennent des erreurs. 

Vous pouvez également controler les erreurs 4XX avec un crawler comme l’outil : Screaming Frog SEO (Gratuit)

Qu’est ce qu’une erreur 4XX ? 

Il s’agit de pages cassées que Google n’est pas en mesure d’explorer, souvent en raison d’une architecture de site obsolète, de produits en rupture de stock..

Vérifiez votre Robots.txt

Vous souhaitez également vérifier vos pages exclues, car Google ne peut pas les indexer en raison du code dans votre fichier robots.txt.

Bien que cette liste soit souvent composée de pages que vous ne souhaitez pas qu’un moteur de recherche explore de toute façon, telles que la page du panier ou du profil client, vous devez la revérifier pour vous assurer qu’aucune page essentielle n’est bloquée aux robots.

Ajoutez un balisage schéma à votre site

Le balisage schéma est un lot de balises HTML qui permet à Google d’afficher le prix, la note, la disponibilité et plus de détails sur le produit directement sur la page de résultats de recherche. 

L’ajouter à votre site est facile ! Vous pouvez utiliser un plugin sur votre site pour le faire rapidement.

Vous pouvez afficher votre configuration de balisage schéma actuelle dans le rapport sur les produits de Google Search Console. Votre stratégie SEO en sera que meilleure. 

Cibler des mots clés spécifiques, axés sur les ventes pour votre stratégie SEO 

L’une des plus grandes erreurs commises par les propriétaires de commerce électronique est de cibler les mauvais mots clés.

Beaucoup recherchent les termes avec le volume de recherche le plus élevé lié à une marque.

Bien qu’ils aient fière allure dans la recherche, ce sont les mots clés plus spécifiques et à faible volume de recherche qui généreront les conversions.

Par exemple, les «jantes Subaru Crosstrek 2017» peuvent ne pas avoir un volume impressionnant par rapport aux «jantes Subaru» ou «jantes».

Cependant, le terme plus spécifique mènera directement à votre page produit et les chercheurs trouveront exactement ce qu’ils recherchent.

 

Focus sur l’intention de recherche

Pour mettre en place une stratégie SEO efficace, vous voulez vous assurer que les mots clés que vous ciblez reflètent la bonne intention de recherche.

Google’s RankBrain aide à déterminer si une requête est informative ou transactionnelle. En tant que site de commerce électronique, vous devez vous assurer que vous ciblez des mots clés transactionnels.

Vous pouvez identifier le type d’un terme particulier en le recherchant dans une fenêtre de navigation privée pour voir quels résultats apparaissent.

Si la requête vous dirige principalement vers les pages de produits, vous êtes sur la bonne voie

Évitez le contenu dupliqué

Google promeut en permanence un contenu unique et de haute qualité.

Si 60% des informations d’une page correspondent à une autre, Google pourrait envisager dupliqué.

Du point de vue du e-commerce, si vous avez des pages de produits individuelles pour le même article, mais en différentes couleurs ou tailles, ces pages peuvent être considérées comme des doublon ! Vous devez prendre cet élément en compte pour votre stratégie SEO.

La consolidation de toutes ces options sur une seule page résoudra non seulement ce problème, mais garantira que votre site soit réactif et convivial. 

L’indispensable pour votre stratégie SEO : Indexation Mobile-First 

Pour au moins 70% des sites Web, Google utilise désormais indexation mobile d’abord pour déterminer votre classement en fonction du contenu de votre site mobile et non de la version de bureau. En septembre 2020 google à annoncé que le chiffre serait de 100% !

Les recherches sur mobile étant largement plus nombreuses que les recherches sur ordinateur, vous voulez vous assurer que votre site Web et vos produits sont optimisés pour ces appareils.

Assurez-vous d’avoir un contenu détaillé et visible sur votre site mobile afin que ceux qui ont l’intention d’acheter puissent trouver votre produit efficacement.

Pour une stratégie SEO efficace  : 

  • Ne sous-estimez pas le rôle que joue le référencement technique dans le classement de votre site. Les éléments techniques tels que l’exploration et le balisage de schéma sont essentiels à votre réussite.
  • Pensez intention de recherche pour le ciblage de vos mots-clés
  • La version mobile de votre site Web doit également être correctement optimisée pour l’indexation Google sur mobile !

En se concentrant sur ces trois domaines principaux, votre site Web de commerce électronique sera une force de référencement avec laquelle il faudra compter cette année.

Laisser un commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *