Ux design : Méthode et présentation

Qu’est ce que l’UX Design ? Pourquoi vous devez vous préoccuper de l’expérience utilisateurs ? Découvrez les solutions pour faire évoluer vos performance et améliorer votre visibilité.

L’UX Design, qu’est-ce que c’est ?

UX Design signifie User Experience Design. En Français, il s’agit du design de l’expérience utilisateur. Attention c’est à ne pas confondre avec l’UI Design, qui est une notion complémentaire et qui signifie design d’interface utilisateur. L’UX Design est une discipline qui prend en compte et anticipe les attentes et les besoins de l’utilisateur pour créer un site web ou une application. L’objectif final est de rendre un site accessible, facile à prendre en main et surtout efficace. L’importance d’un design réussi et d’une expérience utilisateur réfléchi est primordiale pour la réussite de votre projet.

 

 

Le travail d’ux design est une étape fondamentale pour votre site web. Il n’est jamais trop tard pour optimiser votre site ! Il y à qu’une seule priorité : L’utilisateur.

Pourquoi utiliser l’UX Design ?

L’UX Design consiste à réfléchir et concevoir un site web de la meilleure manière possible pour que l’utilisation soit optimale. Que votre site soit un site e-commerce ou vitrine, réfléchir et optimiser votre site est une mesure à prendre. Ainsi, on s’intéresse donc au design d’un site et à l’utilisation que va en faire un utilisateur. Il faut penser service utilisateurs avant même de penser au développement.

Un visuel étudié et précis pour un site internet est autant important qu’un bon référencement naturel ! Une raison simple : Vous pouvez être premier sur une requête générant du trafic mais ne jamais générer une vente ou une inscription. Voici plusieurs cas ou vous devez vous poser la question de l’optimisation UX :

  • Un taux de rebond élevé
  • Un taux de conversion bas
  • Des utilisateurs qui ne reviennent pas
  • Des paniers abandonnés
  • Un faible de temps moyen passé sur la page
  • Un faible % de pages vues